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Aujourd'hui

Quand le jour se lève
Kathia Rock

Auteure-compositeure-interprète innu de Mani-Utenam, Kathia Rock transporte et infuse, par ses entrailles et son art, la résilience humaine dans ce qu’elle a de plus émouvante, indéfectible et sereine. Chaque vibration mutuelle vient fertiliser la symbiose avec son instrument. Elle est l’une des rares femmes innues à avoir reçu l’assentiment de ses aînés pour jouer du tambour, le teueikan étant traditionnellement réservé aux hommes.

Wapikoni mobile, 2009

Teueikan Umanituma
Lydia Mestokosho-Paradis

Lydia Mestokosho-Paradis a grandi dans la communauté innu de Ekuanitshit (Mingan) sur la Côte-Nord.

La force et la passion de ses origines se voient imagées dans ses œuvres qui émergent d’éléments traditionnels autochtones et en portent la signification. L'apprentissage des savoirs traditionnels lui permet de transposer ses plans, croquis et prises de notes dans des œuvres contemporaines et didactiques en regard de sa culture.

La disparition graduelle du teueikan dans la culture autochtone initie cette réflexion. L’animation rend possibles la construction et l’utilisation de l’objet par l’artiste. L’œuvre fait référence au monde des rêves, au cercle protecteur et à la communication avec les esprits de ses ancêtres et celui des animaux.

Canevas de toile et encre de chine
Montage vidéo : Laurie-Ann Dufour-Guérin
Assistance photographique : Charles-Dereck Raphaël-Germain

Artisan du teueikan
Paul Blacksmith

Dès l’enfance, Paul apprend le travail au couteau croche avec son grand-père et d’autres aînés de sa communauté. C’est à l’âge de 15 ans qu’il commence à vivre de son artisanat. En plus de sa connaissance de nombreux savoir-faire traditionnels, Paul s’intéresse à la spiritualité et connaît plusieurs rituels reliés aux objets sacrés. Il est l’un des rares Innus à avoir été initié à la fabrication du teueikan et le fait selon un rituel sacré de plusieurs heures en employant des matières spécifiques et des formes symboliques particulières.

Ces objets contemporains ont été créés dans le cadre du projet Design et culture matérielle. Avant de transposer l’image du tambour en objet fonctionnel, table ou horloge, Paul a eu l’approbation des aînés de sa communauté.

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1. Table d’appoint inspirée du tambour traditionnel (Teuikan)
Bouleau, ligneux et contreplaqué
Photographie : Jean-François Vachon
Archives de La Boîte Rouge vif, 2005

2-3. Production artistique de Paul Blacksmith
Photographies : Sarah-Emmanuelle Brassard
Archives de La Boîte Rouge vif, 2005

4. Paul Blacksmith dans son atelier
Archives de La Boîte Rouge vif, 2005

Chant
Jean-Baptiste Bellefleur

« Mon esprit vole vers le lac gelé et les caribous disparaissent de mon tambour, je ne peux les attirer. Un peu plus tard, ils arrivent en courant et sautent sur la glace. Ils sont au milieu du lac, ils forment un troupeau et ne peuvent pas courir. C’est mes guides qui les retiennent. »

Jean-Baptiste Bellefleur, Innu
Intervieweur : Laurent Jérôme – Interprète : Richard Mollen
Images : Carl Morasse, La Boîte Rouge vif et ARUC Tetauan, 2011